Quelle est mon activité ?

 

Je suis coach en référencement naturel (SEO) et parcours utilisateur (CRO) pour web entrepreneurs et entrepreneurs ayant des objectifs business sur Internet.

Et j’ai quitté Paris pour la Vendée :)).

 

D’où je viens ?

 

J’ai commencé ma carrière dans le web en 2005, à l’époque où le keyword stuffing (le fait de placer un même mot de nombreuses fois sur la page afin de booster le positionnement de celle-ci) était une méthode d’optimisation déjà largement répandue.

Pendant ce parcours, j’ai eu l’occasion de travailler sur des problématiques diverses tant structurelles qu’éditoriales ou de notoriété (création de site, refonte, optimisations, analyse et monitoring des performances, recommandations, phases de recettes) sur des typologies de sites très diverses. Ainsi j’ai pu acquérir une expérience forte sur les problématiques SEO ainsi que sur la gestion de projet (particulièrement en mode Agile Scrum).

J’ai eu l’occasion d’évoluer en agence et chez l’annonceur jusque fin 2016 où, en poste au sein du groupe Figaro, j’ai ressenti le besoin de donner une nouvelle dynamique à mon parcours professionnel. C’est pourquoi Janvier 2017 je me suis mis à mon compte en micro-entreprise.

J’ai créé Ateliers-Digitaux.com, blog de conseil, d’actualité et de coaching sur le SEO, et la définition du parcours utilisateur.

En parallèle, je m’intéresse fortement à la conception UI (ergonomie, accessibilité, design d’interactions), ainsi qu’aux méthodes de conception UX, et à la manière de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

Aujourd’hui je propose mes services en coaching et formation en ligne sur les différents aspects du SEO et du parcours utilisateur.

 

Quelle est l’histoire de Ateliers-digitaux.com ?

Nicolas, coach pour web entrepreneurs c’est une histoire qui a commencé un an après que je me sois installé en statut micro entrepreneur.
Je commençais alors mes prestations en accompagnement SEO, des prestations que je trouvais trop classiques, impersonnelles et surtout sans vraiment de valeur ajoutée par rapport à la concurrence. C’est quand j’ai commencé à donner des cours et des formations SEO en écoles et centres de formation que ma réflexion a commencé à aboutir.
Le constat était que les formations sont très souvent axées sur la transmission de savoir et non de savoir faire, ce qui a pour conséquence que les apprenants sortent de formation avec plein de connaissances mais sans être opérationnels.
Par ailleurs quand on cherche à gérer un problème par soi-même sur son site on peut se retrouver bloqué, ce qui est très frustrant et agaçant.
J’ai donc voulu palier à ce manque en rendant les formations plus pratiques plus opérationnelles et capables de répondre à deux problématiques :
– Permettre aux web entrepreneurs de booster leur trafic et leur conversions.
– Permettre aux web entrepreneurs de devenir autonomes sur leur gestion de leur référencement.
C’est pourquoi je les considère plus comme des ateliers pratiques que comme des formations classiques.
Les ateliers-digitaux.com c’est aussi l’histoire d’un homme atypique hyper sensible dans un monde pas toujours fait pour les atypiques hyper sensibles qui a une sincère envie d’aider les entrepreneurs digitaux.
Apprenez à apprendre.

Le concept de ces packs

 

Pourquoi le pack »Les fondamentaux de la Rédaction web » ?

Parce que la stratégie éditoriale est essentielle dans le cadre de votre stratégie digitale (figure d’expert, crédibilité, visibilité sur les moteurs de recherche, maillon du parcours utilisateur), il est essentiel d’y passer du temps et ne pas hésiter à mettre à jour ses contenus existants.

C’est ainsi que vous allez pouvoir construire une communauté autour de votre marque, produits et services.

Pourquoi le pack « SEO » ?

Pour assurer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, vous devez connaître et maîtriser les enjeux du référencement naturel, aux niveaux structurel, templating, sémantique et notoriété.

C’est en appliquant les bonnes règles du SEO que vous pourrez augmenter progressivement votre trafic sur les moteurs de recherche.

Pourquoi le pack « ergonomie web » ?

Afin d’améliorer en continu l’expérience vécue par les utilisateurs sur votre site et ainsi augmenter le volume des interactions (commande, téléchargement, inscription, etc) votre site doit être utile et utilisable, bref il doit respecter les règles ergonomiques.

C’est pourquoi ce travail d’amélioration est essentiel.

 

Ma méthode ?

Par le biais des packs rédac’ web, SEO et ergonomie web, je vous apprends à gérer et optimiser vos contenus digitaux (et ainsi devenir autonome sur la gestion de vos problématiques).

Il s’agit d’une approche de formations et de coaching « augmentés » : il y a de la formation débutants et avancés, des exercices pratiques pour apprendre à gérer ses propres problématiques, et du coaching afin de discuter plus en détail de certaines problématiques.

 

Mon objectif ?

 

Vous aider à atteindre vos objectifs de trafic et de conversions et vous rendre autonomes sur la gestion de vos problématiques de référencement.

 

Comment ?

 

Je vous apprends à gérer et optimiser vos contenus digitaux (et ainsi devenir autonome sur la gestion de vos problématiques), du référencement naturel au parcours utilisateur en passant par l’ergonomie web et mobile.

Pour chacun de ces thèmes je propose donc des ateliers pratiques comportant des cours débutants, cours avancés, exercices pratiques, séances de coaching.

 

Pourquoi ?

 

Les formations SEO transmettent le savoir mais pas le savoir-faire qui permet de devenir autonome sur la gestion des problématiques. Les apprenants sortent de la formation avec du savoir mais sans être capables de l’appliquer de manière opérationnelle dans leur environnement professionnel.

Il me semblait essentiel d’axer mes ateliers sur une dimension pratique qui permette de « mettre les mains dans le cambouis » et surtout qui permette d’être autonome et opérationnel rapidement.

Par ailleurs, je sais ce que c’est de bloquer face à un problème sans trouver de solution.

Pour ces deux raisons, j’ai donc voulu apporter un axe pratique et opérationnel à mes ateliers.

 

Qu’est-ce que j’apporte de plus alors ?

 

J’apporte une dimension « utilisateur » aux problématiques SEO. Et surtout, je vous propose une dimension vraiment opérationnelle afin d’apprendre par la pratique et devenir autonome.

Non, je ne vous promettrai jamais la lune. Et je ne vous mentirai jamais sur ce qu’il est possible de faire ou pas. Vous pouvez compter sur moi pour être :

 

✔ Réactif

✔ Passionné

✔ Proactif

✔ Investi et appliqué

 

Commencez l’atelier « Content marketing » avec la formation gratuite « Stratégie digitale pour débutants « 

Et les clients ? Que disent-ils ?

 

“J’avais besoin de me former en stratégie éditoriale. J’ai trouvé le cours gratuit de Nicolas très intéressant et les exercices pratiques proposés à la suite du cours sont très opérationnels. J’ai beaucoup appris. ”

Jérôme – CEO et directeur technique

“Merci à Nicolas pour ce cours pour débutants ! J’ai adoré l’exercice « planning éditorial », ça me sert au quotidien.”

Samuel – Coach Agile

“Concrète, pratique, cette formation éditoriale m’a beaucoup appris, Nicolas est très pédagogue, je recommande !”

Marie – Directrice artistique freelance

« Nicolas nous accompagne sur l’amélioration du référencement des sites du groupe AFNOR. Il apporte toute son expertise SEO et sa connaissance sur les mécanismes des moteurs de recherche (notamment celui de Google) auprès de mes équipes techniques mais aussi auprès des métiers du groupe. Il sait utiliser les ‘bons mots’ et être didactique et pédagogique. »

Stéphane – DSI

Coaching et consulting SEO