A propos de Nicolas Vidal, consultant et coach SEO pour entrepreneurs et indépendants

 

Qu’est-ce que je fais ?

 

Je suis Nicolas Vidal, consultant-formateur en référencement naturel (SEO) et ergonomie web à destination des web entrepreneurs et indépendants.

 

Ok mais concrètement ?

 

J’aide les web entrepreneurs et freelances à booster leur trafic et à monter en compétences sur le SEO et l’ergonomie web par le biais de séances de formations et de coaching personnalisées.

 

Ok mais en quoi cela consiste-t-il ?

 

Je propose des formations pour débutants, des ateliers pratiques accessibles en vidéo en replay axés sur des problématiques différentes.

Je propose également des classes virtuelles accessibles en direct, axées sur les problématiques du référencement.

Je commence toujours par une approche théorique pour expliquer dans le détail puis on passe à la pratique avec des exercices pratiques.

Je propose également des webinaires de 45 minutes sur des sujets plus académiques.

Enfin je propose des sessions de coaching en 1 to 1 pour parler de manière opérationnelle des problématiques des clients.

J’ai une sincère envie d’aider mes clients à résoudre leurs problématiques et à les rendre autonomes.

Les formations sont gratuites, l’accompagnement en coaching découverte de 30 minutes également. En revanche le coaching de 30 jours est payant.

Selon les besoins il m’arrive également d’animer des formations en présentiel à La Loco Numérique de La Roche Sur Yon sur le SEO, la rédaction web, la gestion de projet Agile.

 

Où me trouver ?

 

Je suis un ancien parisien (j’y ai vécu pendant 13 ans quand même, d’abord dans le 20ème près du métro Gambetta, puis dans le 12ème, près de la porte de Charenton, et ensuite métro Bel Air).

J’ai donc quitté Paris pour la Vendée :)) (cadre de vie au top plus qu’appréciable pour les enfants). Moins de bruit, moins de foule, moins (pas) de pollution, pas de précipitation perpétuelle.

… Et le climat est meilleur ! Vraiment !

Vous me trouverez donc à l’espace de coworking La Loco Numérique à La Roche sur Yon (30 minutes en voiture des Sables d’Olonne). C’est là où je travaille le plus souvent (de temps en temps à la maison mais c’est plutôt rare).

Ce qui me manque de Paris ? Franchement ? Rentrer du boulot le soir à rouler en vélo à toute berzingue dans les rues de Paris… Voilà ! C’est étonnant hein ? Ici en Vendée les distances sont plus courtes, de fait moins de vélo au quotidien, je cours plus pour compenser. Je fais partie de ces gens qui ont besoin de se dépenser à fond après le boulot, sinon… sinon, ça ne va pas très bien.

Ce qui me manque aussi, c’est un bon restau japonais !! Qu’est-ce que ça me manque !

 

Comment j’ai commencé à travailler dans le digital

 

J’ai commencé ma carrière dans le web en 2005, à l’époque où le keyword stuffing (le fait de placer un même mot de nombreuses fois sur la page afin de booster le positionnement de celle-ci) était une méthode d’optimisation déjà largement répandue.

Et où la balise keyword était encore utilisée par les moteurs bien que très largement sur-optimisée la plupart du temps.

Durant ce parcours de plusieurs années en agence et chez l’annonceur, j’ai eu l’occasion de travailler sur des problématiques diverses tant structurelles qu’éditoriales ou de notoriété (création de site, refonte, optimisations, analyse et monitoring des performances, recommandations, phases de recettes) sur des typologies de sites très diverses.

Ainsi j’ai pu acquérir une expérience forte sur les problématiques SEO ainsi que sur la gestion de projet (particulièrement en mode Agile Scrum).

… Jusque fin 2016 où, en poste au sein du groupe Figaro, j’ai ressenti le besoin de donner une nouvelle dynamique à mon parcours professionnel.

C’est pourquoi Janvier 2017 je me suis mis à mon compte en micro-entreprise.

J’ai créé Ateliers-Digitaux.com (qui a d’abord été KSEO-Conseil.fr), blog de conseil, d’actualité et de coaching sur le SEO, et ergonomie web.

En parallèle, je m’intéresse depuis deux ans à la conception UI (ergonomie, accessibilité, design d’interactions), ainsi qu’aux méthodes de conception UX, et à la manière de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

Aujourd’hui je propose mes services de coaching et formation en ligne sur les différents aspects du SEO et du parcours utilisateur.

 

Quelle est l’histoire de Ateliers-digitaux.com ?

Nicolas, coach et consultant-formateur pour web entrepreneurs et freelances c’est une histoire qui a commencé un an après que je me sois installé en statut micro entrepreneur.
Je commençais alors mes prestations en accompagnement SEO, des prestations que je trouvais trop classiques, impersonnelles et surtout sans vraiment de valeur ajoutée par rapport à la concurrence.
C’est quand j’ai commencé à donner des cours et des formations SEO en écoles et centres de formation que ma réflexion a commencé à aboutir.
C’est pendant ces heures de cours et de formation, que j’ai vraiment compris que j’étais à l’aise avec l’exercice, parler devant des gens, raconter pas une mais des histoires, me mettre en scène, comme au théâtre.
Un jeu d’acteur finalement.
Qui me plait, que j’assume, qui me correspond, et que je prends avec sincérité.
Parce que j’ai une réelle envie d’apporter quelque chose aux apprenants.
Quand je le dis, je trouve que ça fait mièvre, sucre d’orge, naïf presque, pourtant, je vous assure c’est comme ça que le ressens.
Alors qu’est-ce qui m’a poussé à orienter les formations sur une dimension pratique et opérationnelle ?
Je suis parti du constat que les formations étaient et sont très souvent axées sur la transmission de savoir et non de savoir faire, ce qui a pour conséquence que les apprenants sortent de formation avec plein de connaissances mais sans être opérationnels.
Ils ont plein de connaissances à court terme qu’ils ne sauront pas utiliser. Au bout de plusieurs semaines les avantages de la formation ont disparu.
Par ailleurs quand on cherche à gérer un problème par soi-même sur son site on peut se retrouver bloqué, ce qui est très frustrant et agaçant.
J’ai donc voulu palier à ce manque en rendant les formations plus pratiques plus opérationnelles et capables de répondre à deux problématiques :
– Permettre aux web entrepreneurs et freelances de booster leur trafic et leur conversions.
– Permettre aux web entrepreneurs et freelances de devenir autonomes sur leur gestion de leur référencement.
C’est pourquoi je les considère plus comme des ateliers pratiques que comme des formations classiques.
Les ateliers-digitaux.com c’est aussi l’histoire d’un personnage (Moi, Nicolas) atypique hyper sensible dans un monde pas toujours fait pour les hyper sensibles qui a une sincère envie d’aider les entrepreneurs digitaux.
Bien sûr je cherche à vivre de mon activité, mais j’aime aider mes clients dans la résolution de leurs problématique. Leur croissance, leur succès est mon succès.
« Apprenez à apprendre », c’est comme ça que je pourrais résumer la philosophie de mes ateliers.
En parallèle, je propose des sessions de coaching en complément pour aider les web entrepreneurs et freelances à gérer leurs problématiques.
Comme vous, très certainement, j’ai aussi connu des échecs, j’en connais et en connaitrai encore. Mais je finis toujours par me relever.
Ce qui m’importe le plus c’est de vous faire part de ce que j’ai appris (de positif mais aussi de négatif, c’est tout aussi important).
Il me parait inutile et mensonger d’apparaitre devant vous sans échec ou défaut, ce serait mentir, au contraire, connaitre mes échecs vous permettra sans nul doute de ne pas les vivre à votre tour.

Ma méthode ?

 

Je vous apprends à gérer et optimiser vos contenus digitaux (et ainsi devenir autonome sur la gestion de vos problématiques).

Il s’agit d’une approche de formations et de coaching « augmentés » : il y a de la formation débutants et avancés, des exercices pratiques pour apprendre à gérer ses propres problématiques, et du coaching afin de discuter plus en détail de certaines problématiques.

 

Mon objectif ?

 

Vous aider à atteindre vos objectifs de trafic et de conversions et vous rendre autonomes sur la gestion de vos problématiques de référencement.

 

Qu’est-ce que j’apporte de plus alors ?

J’apporte une dimension « utilisateur » aux problématiques SEO. Et surtout, je vous propose une dimension vraiment opérationnelle afin d’apprendre par la pratique et devenir autonome.

Non, je ne vous promettrai jamais la lune. Et je ne vous mentirai jamais sur ce qu’il est possible de faire ou pas.

 

Et surtout … Qui suis-je ?

Je suis réservé, discret, je n’aime pas me mettre en avant, je suis constant, calme, posé.

En parallèle, j’ai un humour décalé.

Mais surtout, surtout, je suis tenace, j’ai une grande force de travail, je suis pro-actif et réactif.

Mes conseils sont appréciés car je suis capable de prendre de la hauteur par rapport aux problématiques des clients.

Voilà, donc là je viens de me passer plein de pommade (ce qui soit dit en passant ne me ressemble pas du tout, mais je devais le faire, c’était ma mission). Je vais laisser les clients en parler.

Et les clients ? Que disent-ils ?

 

“J’avais besoin de me former en stratégie éditoriale. J’ai trouvé le cours gratuit de Nicolas très intéressant et les exercices pratiques proposés à la suite du cours sont très opérationnels. J’ai beaucoup appris. ”

Jérôme – CEO et directeur technique

“Merci à Nicolas pour ce cours pour débutants ! J’ai adoré l’exercice « planning éditorial », ça me sert au quotidien.”

Samuel – Coach Agile

“Concrète, pratique, cette formation éditoriale m’a beaucoup appris, Nicolas est très pédagogue, je recommande !”

Marie – Directrice artistique freelance

« Nicolas nous accompagne sur l’amélioration du référencement des sites du groupe AFNOR. Il apporte toute son expertise SEO et sa connaissance sur les mécanismes des moteurs de recherche (notamment celui de Google) auprès de mes équipes techniques mais aussi auprès des métiers du groupe. Il sait utiliser les ‘bons mots’ et être didactique et pédagogique. »

 

Coaching et consulting SEO