Liste des articles SEO

Exemples d’axes d’amélioration de l’UX sur votre site

By 30 mai 2018 No Comments

Exemples d’axes d’amélioration de l’UX sur votre site

 

Quels sont les axes pour améliorer l’expérience vécue par un utilisateur sur votre site ?

 

Où intervient l’UX?

Un internaute venant sur votre site cherche de l’information et / ou cherche à finaliser une interaction. Pendant sa navigation il va vivre une expérience, ressentir une émotion bonne ou mauvaise, par rapport à sa capacité à mener à bien son objectif selon les contraintes rencontrées sur le site.

Afin que l’expérience soit réussie il faut que les interfaces web et mobile répondent à ses besoins et à ses contraintes en offrant les solutions adaptées.

Voici donc ci-dessous quelques axes permettant d’améliorer l’expérience vécue par l’utilisateur :

La qualité du contenu (fraicheur, exhaustivité, pertinence)

=> Un contenu de qualité, frais, pertinent, sans erreur sera perçu comme crédible par l’internaute. Celui-ci sera en confiance.

 

Les optimisations SEO (visibilité sur Google, sémantique, temps de chargement de page etc…)

=> La sémantique utilisée (selon le contexte, le secteur, les persona) sera très importante pour la compréhension de l’internaute : au niveau de la navigation, des menus, des textes de liens, des contenus). => Un temps de chargement de page trop long sera rédhibitoire pour l’internaute ou le mobinaute, celui-ci partira de lui-même.

L’architecture de l’information

=> La manière dont les contenus sont organisés et hiérarchisés (la sémantique utilisée également) aura un impact sur la navigation de l’internaute.

 

L’accessibilité

=> Les interfaces du site sont-elles accessibles pour tout le monde? La gestion des erreurs est-elle facilitée?

 

L’ergonomie

=> Les interfaces sont-elles ergonomiques ?

Le design des interfaces et des interactions

=> Le design des interfaces (adapté au persona) est crucial pour l’internaute selon le contexte, les objectifs. => Les interactions sont-elles bien mises en valeur, explicites ?

 

L’utilisabilité des interfaces

=> Les interfaces sont-elles correctement et efficacement utilisables ?

 

L’utilité des services et produits proposés en réponse aux besoins et aux contraintes des utilisateurs.

=> Est-ce le cas ?

Il faut donc en premier lieu une réflexion en amont sur les besoins des utilisateurs selon un contexte bien précis pour proposer des solutions efficaces (La démarche de conception de l’expérience utilisateur suite le cheminement suivant : définition du projet, compréhension des besoins des utilisateurs finaux, définition des solutions et de leur mise en place, prototypage, tests utilisateurs). Le grand avantage de cette approche est l’aspect itératif : on avance par petites touches, ce qui permet de rectifier le tir si besoin.

La composition des interfaces (contenus, architecture de l’information, ergonomie accessibilité, design des interfaces et des interactions) vient dans une seconde étape.

Celle-ci est également très importante, car il s’agit de la partie émergée de l’iceberg, la partie visible par l’internaute, elle est la continuité de la réflexion autour des besoins des utilisateurs.

La manière dont on structure l’information, la navigation, et le tunnel d’achat, la sémantique utilisée doivent correspondre au profil du persona cible et répondre à leurs besoins.

Ne pas prendre en compte le persona (ou du moins ne pas le définir correctement) vous « condamne » à ne pas rencontrer efficacement votre cible, lui apporter ce dont elle a besoin. Et donc à ne pas générer le volume de conversions que votre business mérite.

Le SEO quant à lui doit pouvoir être intégré à toutes les étapes du projet. Dans les faits, c’est encore trop peu souvent le cas.

Et vous ? Comment concevez-vous vos projets? On en parle?

Boostez votre audience et l'engagement de vos utilisateurs !

Powered by MailChimp

nvidal

Author nvidal

More posts by nvidal

Leave a Reply

Conseil et formation en SEO