Liste des articles SEO

Le SEO à l’international

By 30 mai 2018 No Comments

Le SEO à l’international

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous choisissez de vous développer à l’international. Le SEO devra être adapté lui aussi.

 

Développer sa stratégie à l’international

Cela signifie choisir de s’implanter à l’international : se développer sur d’autres pays que le sien. Par exemple : J’ai un site e-commerce, je suis implanté en France, et je cherche à m’implanter sur des pays voisins : Espagne, Italie, Allemagne etc. C’est le cas par exemple de Sarenza qui se développe sur plusieurs pays d’Europe.

La stratégie web marketing s’adapte donc à chaque pays visé. Il en est de même pour le référencement naturel. La stratégie SEO mise en place sur le pays d’origine doit pouvoir s’adapter sur les pays cibles.

Comment donc mettre en place un plan d’action SEO viable sur les pays cibles? Ce sont les grands points que nous allons voir dans cet article.

 

Prérequis techniques

Comme pour le site d’origine, les points techniques devront être maîtrisés ou du moins être en cours de correction.

Temps de chargement de page (Moins de 500 ms pour le chargement du code html). Fichiers robots.txt et sitemap.xml renseignés efficacement (sitemap renseigné dans la Search Console). Suppression (ou du moins maîtrise) des cas de contenu dupliqué (domaine, listes, url). Arborescence propre, peu profonde.

Il en est de même au niveau des templates: Balises méta. Balises Hn. Fil d’Ariane. Contenu éditorial. Linking interne. Microdata. Attributs alt. Header / Footer.

Stratégie autour des domaines

Plusieurs scénarii sont envisageables : – Une extension par pays. Exemple : Domaine.de, Domaine.it, Domaine.es, alors que le domaine d’origine est Domaine.fr. Cette solution est celle recommandée par Google. Dans la Search Console, il sera possible d’indiquer le pays cible pour chaque extension renseignée.

– Un sous-domaine par pays. Exemple : https://de.domaine.com https://es.domaine.com.

– Un répertoire par pays. Exemple : Domaine.com/es/ Domaine.com/de/ Domaine.com/it/.

Quelque soit la solution technique envisagée, il est essentiel d’adopter les balises hreflang. Intégrer dans la section <head> de chaque page une balise hreflang pointant vers chaque correspondance internationale.

Exemple :

<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-be" hreflang="fr-be"/> <link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ca" hreflang="fr-ca"/> <link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ch" hreflang="fr-ch"/>

 

Stratégie de contenu

Chaque site doit avoir un contenu dans la langue du pays associé. Exemple : La version espagnole doit avoir son contenu en espagnol. La version italienne doit avoir son contenu en italien. En revanche pour la Suisse, on peut avoir du contenu en Français, allemand et italien.

La question est de savoir comment gérer la rédaction de contenus pour les pays cibles : Des équipes de rédacteurs sont dédiées sur chaque pays cible. => Dans ce cas il sera possible d’élaborer une stratégie de contenus propre au pays. Il faudra adapter le contenu.

Il n’y a pas d’équipes de rédacteurs dédiées  sur chaque pays cible. Il faudra traduire et adapter le contenu. Sémantique locale et connaissance nécessaire du marché. Exemple : Différence sémantique entre le français et le québecois.

Contenu de qualité relayé sur les réseaux sociaux.

Adaptation marketing

Prendre en compte les spécificités locales et s’y adapter.

Les moteurs de recherche

Il ne faut pas considérer que Google a 93% de part de marché partout dans le monde comme en France.

Aux Etats-Unis, Bing et Yahoo représentent 33% de part de marché. En Chine, c’est Baidu qui a la plus grosse part de marché. En Russie, Yandex Ru a la plus grande part de marché.

Net Linking

Le net linking doit être opéré (si possible) au niveau local en développant des partenariats avec des acteurs locaux.

Par exemple, il est tout à fait possible d’envisager des « opé blogueurs » (ce qu’on appelle des opérations blogueurs). Moyennant un chèque cadeau ou une remise on invite des blogueurs locaux et de la même thématique que la notre à rédiger un article sur nous (ou un produit ou un service) et de faire un lien vers une page de notre site.

Et vous? Comment concevez-vous votre stratégie à l’international?

 

Boostez votre audience et l'engagement de vos utilisateurs !

Powered by MailChimp

nvidal

Author nvidal

More posts by nvidal

Leave a Reply

Conseil et formation en SEO