Liste des articles SEO

Qu’est-ce que l’architecture de l’information ?

By 30 mai 2018 No Comments

Qu’est-ce que l’architecture de l’information ?

Parlons ici de la dimension web de l’architecture de l’information. Il s’agit de la fondation de l’interface web ou mobile.

 

Au milieu de l’UX et du SEO

Il s’agit de structurer, organiser le contenu pour permettre à l’utilisateur de trouver l’information cherchée. Tout cela en utilisant la sémantique adéquate.

Une architecture bien pensée sera facilement crawlée par les moteurs de recherche.

C’est pourquoi l’architecture de l’information est à mi-chemin entre le SEO et l’expérience utilisateur.

Périmètre de l’AI (Architecture Information)

Selon moi l’architecture de l’information se joue sur deux niveaux :

Au niveau macro sur le site (organisation et structuration des contenus). Au niveau micro sur les templates (navigation, liens internes, hiérarchisation des contenus sur les pages, sémantique et ergonomie, et enfin accessibilité). On parle d’ailleurs d’ergonomie éditoriale. Typiquement sur une page liste e-commerce, où placer le ou les paragraphes à portée SEO peu lus par les internautes? C’est pour ce type de problématique qu’il faut pouvoir trouver un compromis.

L’architecte de l’information doit d’abord lister tous les contenus existants sur le site, avant de pouvoir les organiser puis de les structurer / hiérarchiser.

Il doit intervenir sur les différents accès à l’information : le menu, le footer, la navigation, le moteur de recherche interne. Il construit le parcours utilisateur / achat, afin de le rendre efficace.

L’amélioration continue des résultats affichés du moteur de recherche interne est capitale : En effet, il ne faut afficher que des contenus pertinents correspondant au mieux à la recherche effectuée.

Il en est de même pour tous les contenus du site : ils doivent correspondre à l’arborescence dans lesquels ils sont rangés et hiérarchisés.

La sémantique

La sémantique (à tous les niveaux : menu, textes de liens, textes d’interactions, titres de pages, contenus des pages) sont capitaux car ils servent à guider l’internaute dans sa navigation et dans sa compréhension des différents contenus.

Cette sémantique dépend du contexte et du persona cible.

Le persona

A noter que la manière d’architecturer le contenu dépend complètement du persona cible et des différents objectifs marketing et commerciaux.

La qualité et la pertinence du contenu affiché joue directement sur la confiance qu’un utilisateur peut porter à une page web, un site web. Cela joue bien sûr sur la qualité de l’expérience ressentie par l’utilisateur.

A noter que la structuration des contenus s’incorpore dans le design des interfaces et des interactions.

Les tests utilisateurs

La manière la plus efficace de valider ou non une interface et l’architecture de son information est de réaliser des tests utilisateurs auprès de ses utilisateurs cible. Selon leur comportement sur l’interface et leur capacité ou non à remplir un objectif selon un scénario défini en amont, nous pourrons savoir si le pari est gagné ou pas.

Nous prendrons en compte leur avis et leurs remarques afin d’améliorer le produit / service.

Les compétences de l’architecte de l’information

L’architecte de l’information produit des prototypes sur un logiciel (sketch, adobe xd, ou figma), où il présente l’organisation des pages.

Il doit aussi prendre en compte les contraintes techniques, connaître les standards du web et du design, savoir gérer les projets, être bon communiquant, être force de proposition, innovant

 

Boostez votre audience et l'engagement de vos utilisateurs !

Powered by MailChimp

nvidal

Author nvidal

More posts by nvidal

Leave a Reply

Conseil et formation en SEO