Liste des articles SEO

Si mon SEO est mauvais, mon UX sera-t-elle mauvaise aussi?

By 30 mai 2018 No Comments

Si mon SEO est mauvais, mon UX sera-t-elle mauvaise aussi?

 

A quel point le SEO et l’UX sont-ils liés? Les défauts de l’un deviennent-ils les contraintes de l’autre ?

 

Le SEO (référencement naturel) et l’UX design (le design / la conception de l’expérience vécue par l’utilisateur) sont très proches / complémentaires mais restent deux métiers distincts répondant à des périmètres précis.

Sur plusieurs aspects ils se rejoignent aussi.

 

Aspects SEO sur lesquels l’UX et le SEO ne se rejoignent pas.

Il s’agit surtout des aspects structurels, car ceux-ci ne sont pas visibles par l’utilisateur.

La duplication de contenu:

Pages accessibles via plusieurs url (systèmes de filtres, bugs dans les variables). Balises title identiques sur plusieurs pages. Contenu identique accessible sur plusieurs pages. Article ou fiche produit enregistrée à multiples reprises sur le back office.

Fichier robots.txt mal ou insuffisamment renseigné.

Fichier sitemap mal ou insuffisamment renseigné.

Footer qui affiche l’ensemble des liens déjà présentés dans le header.

Ces aspects n’ont pas d’impact sur l’expérience vécue par l’utilisateur. Les interactions SEO UX ne vont donc pas plus loin.

Aspects sur lesquels l’UX et le SEO se rejoignent.

Le temps de chargement de page

Si celui-ci est trop long, ce sera dommageable au niveau des moteurs (ils ne crawleront pas les pages efficacement et risquent de ne pas les indexer ou de mal les positionner sur les listes de résultats) et au niveau des utilisateurs, car les internautes et encore plus les mobinautes sont impatients. Lors d’un chargement trop long ils n’hésitent pas à quitter le site.

Le design mobile

Du fait en partie de l’arrivée du mobile index first de Google (Google indexe par défaut la version mobile de votre site et non plus la version desktop) la conception mobile first devient la règle. Ainsi si la version mobile de votre site n’est pas bien conçue, ni les moteurs, ni les internautes ne vont passer du temps dessus.

La qualité éditoriale

Le contenu éditorial (tant en terme de qualité que de quantité) s’avère très important pour les moteurs et les utilisateurs. En cas de contenu pauvre et / ou inexistant les moteurs ne passeront pas sur votre site. Celui-ci ne sera pas crawlé ni indexé. En cas de contenu pauvre et / ou inexistant les internautes ne visiteront pas votre site, auront un mauvais ressenti, ne le considéreront pas comme légitime. L’expérience vécue sera mauvaise. Et l’internaute ne reviendra pas.

Architecture de l’information, navigation et sémantique utilisée

L’architecture de l’information, la navigation et la sémantique utilisée ont eux aussi un impact fort tant en SEO que dans l’expérience vécue par les utilisateurs. Si la sémantique utilisée n’est pas celle recherchée par les internautes, et si la sémantique ne correspond pas à l’utilisateur cible (contexte, besoins, motivations et objectifs) alors la sémantique ne répond à ses objectifs et le pari est perdu.

Si la navigation n’est pas pertinente, efficace, contextualisée et / ou ne permet pas de remplir les objectifs du tunnel d’achats et d’interactions alors la navigation ne répond pas à ses objectifs et la pari est perdu. Il en est exactement de même pour l’architecture de l’information.

Aspects UX sur lesquels l’UX et le SEO ne se rejoignent pas

Design des interfaces et des interactions

Le design des interfaces et des interactions n’agit pas (directement) sur le SEO mais sur l’expérience vécue (selon la cible toujours).

Utilité et utilisabilité des interfaces et des interactions

L’utilité et l’utilisabilité des interfaces et des interactions n’agissent pas (directement) sur le SEO mais sur l’expérience vécue (selon la cible toujours).

Dans ces cas là, les défauts de l’un deviennent les contraintes de l’autre, et de fait un mauvais SEO rend l’UX mauvaise à son tour.

ET vous ? Comment intégrez-vous l’UX dans vos process?

 

Boostez votre audience et l'engagement de vos utilisateurs !

Powered by MailChimp

nvidal

Author nvidal

More posts by nvidal

Leave a Reply

Conseil et formation en SEO