Réservez votre formation écriture sur le web !

 

Un site web sans contenu (de qualité) a peu de valeur. Le contenu se crée à partir d’une stratégie éditoriale pérenne et d’un planning éditorial solide. Mais on ne rédige pas sur le web comme sur le print, c’est pourquoi il faut bien appliquer les règles de la rédaction web.

 

Cette formation a donc pour objectif de vous enseigner les règles de la construction d’une stratégie éditoriale, ainsi que les règles de l’écriture sur le web.

Où se situe la formation ?

 

Différents lieux envisageables :

Inter en Vendée : Elle se situe à l’espace de coworking La Loco Numérique de La Roche Sur Yon (boulevard Louis Blanc) à 100 mètres de la gare. La Roche sur Yon est en Vendée (85) (45 minutes de Nantes en TER et 3h de Paris en TGV). Tout le matériel nécessaire est disponible.
Inter à Nantes : Elle se situe à l’espace de coworking La Cantine de Nantes 11 rue la Noue Bras de fer. Tout le matériel nécessaire est disponible.
Intra : Je peux également me déplacer au sein de votre entreprise (me contacter).
E-learning : Il est également possible de suivre la formation rédaction web en e-learning (via un outil de classe virtuelle). Pour cela n’hésitez pas à me contacter. La qualité de la formation est la même qu’en présentiel, les interactions sont les mêmes, et les élèves peuvent tout à fait poser toutes les questions souhaitées.
Il s’agit d’une véritable salle de cours mais en ligne, avec toutes les fonctionnalités nécessaires.

Quelles sont les prochaines dates ?

 

Les sessions de formation ont lieu chaque semaine en individuel ou en groupe de 6 à 8 personnes maximum. Pour connaître les disponibilités des prochaines sessions, contactez-moi !

 

Quelle durée ?

 

La formation s’étale sur une journée, soit 8h de formation.

Quel est le tarif ? Financement ?

 

Le tarif de cette formation s’élève à 700€ la journée. Des aides sont possibles.

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Aux entrepreneurs, responsables marketing, rédacteurs, chefs de projets, responsables digitaux ayant envie de comprendre et maitriser les enjeux de la stratégie éditoriale, ou d’actualiser leurs connaissances.

 

Quels sont les points forts de cette formation ?

 

Plusieurs travaux pratiques à faire en groupes.

Les documents de référence à conserver et à relire autant que nécessaire.

Les échanges entre élèves sur leurs propres problématiques.

Le formateur propose des axes d’améliorations pour les problématiques de chaque élève.

 

Quels sont les supports et matériaux utilisés ?

 

Supports de présentation.

Accès aux outils.

Accès à Internet pour les besoins de la formation.

 

Qui est votre formateur ?

 

Le formateur est Nicolas Vidal, expert SEO depuis 14 ans.

Il a évolué en agence et chez l’annonceur et a eu l’occasion de travailler sur de nombreuses problématiques sur des typologies de sites très différentes.

Il a pu acquérir avec le temps une prise de hauteur sur les sujets SEO qu’il cherche à transmettre à ses élèves.

Sa plus-value est qu’il est également capable d’animer des sessions de formation en SEA, SEO, marketing digital, et gestion de projets.

Enfin il fait partie des rares formateurs (sérieux) dans le digital en Vendée.

 

D’accord, mais qu’est ce que la rédaction web ?

Deux niveaux ressortent :

  • Connaitre et maitriser les codes et contraintes de l’écriture sur le web. En effet, on n’écrit pas sur une page web comme dans la presse écrite. Les formats sont radicalement différents. Tout cela, il faut en avoir conscience afin de conserver et fidéliser ses lecteurs sur le site (selon la nature de l’utilisateur cible).

 

  • Être capable de définir et mettre en place une stratégie éditoriale. Elle est à l’origine de l’écriture sur le web. Cette stratégie éditoriale dépend des objectifs du site, de l’utilisateur cible, des types de contenus existants sur le site.
La rédaction web est très importante pour le référencement et pour l’utilisateur. Face aux volumes immenses de contenus disponibles sur le web, il faut pouvoir offrir au lecteur un contenu différenciant et qui apporte la réponse souhaitée.
Par ailleurs, on n’écrit pas sur le web en 2018 comme en 2005. En 2005, il suffisait de mettre 1 paragraphe sur une page avec 10 fois le même mot clé pour apparaitre sur Google sur ce mot clé, j’exagère un peu mais pas tant que ça.
En 2018, l’écriture sur le web a largement évolué. Aujourd’hui on ne cherche plus à produire du contenu par rapport à un mot clé, mais par rapport à un sujet, la recherche de mots clés vient par la suite.
Et surtout, on écrit en priorité pour l’utilisateur avec pour objectif de lui apporter la réponse qu’il attend. En effet, le contenu rédigé, quelque soit le sujet, doit être exhaustif et répondre aux questions de l’utilisateur (d’où l’intérêt de connaitre l’intention de l’utilisateur, nous verrons cela ensemble).

En quoi mes formations en présentiel sont différentes ?

 

L’objectif de la formation est donc de permettre aux élèves de comprendre et d’appréhender les différentes facettes de la rédaction web / stratégie éditoriale afin de pouvoir gérer de manière autonome par la suite un travail de rédaction de contenus.

 

Une formation uniquement théorique sur un sujet aussi concret n’a pas de sens car pas opérationnelle.
C’est pourquoi il me parait essentiel d’intégrer des ateliers pratiques tout au long de la formation.

Par exemple :

Faire de la recherche de mots clés.

Définir une stratégie éditoriale.

 

Tout au long de la formation, je m’adapte aux problématiques des élèves : le site sur lequel ils travaillent, l’environnement, l’historique, les projets en cours et à venir, et apporte à chacun des éléments de réponse leur permettant de mûrir leur réflexion.

 

Quel est le programme de ma formation rédaction web ?

  • Définition.
  • Evolutions de l’écriture sur le web + carte éditoriale + planning éditorial.
  • Définition de la stratégie éditoriale.
  • Story telling.
  • Types de contenus.
  • Personnas et utilisateurs cibles.
  • Partage sur les réseaux sociaux.
  • Recherche de mots clés.
  • Règles et pièges de la rédaction web.
  • Exercices (définition des objectifs, recherche mots clés, rédaction).

Témoignage de Claire (Rédaction web) de la Roche Sur Yon

« Grâce à la formation de Nicolas, je comprends beaucoup mieux les contraintes de la rédaction pour le web, et tout le travail de réflexion à mener avant d’écrire la moindre ligne ».

Est ce que j’interviens sur d’autres formations ?

Oui tout à fait, j’interviens également sur :

Réservez votre formation rédaction web !