Conseils SEO (technique, template et local)

Quelle stratégie SEO en 2021 construire pour booster mon trafic ?

By 30 décembre 2019 No Comments

“Quelle serait la stratégie SEO en 2021 à construire pour booster mon trafic et mon SEO ?”.

Voilà une question toute légitime que mes clients me posent souvent.

Sur quoi orienter vos efforts en SEO en 2021 ? La balise title est-elle toujours importante ? La balise keyword est-elle de nouveau prise en compte par les moteurs ? Qu’est ce qui marche ? Qu’est ce qui ne marche pas.

L’objectif de cet article est de vous dresser le paysage stratégique de ce que sera le SEO en 2021.

Vous êtes prêt.e ? C’est parti.

 

Sommaire

 

  • En 2021 les fondamentaux SEO restent d’actualité
  • Consolidez votre stratégie SEO locale
  • Google continuera son évolution vers l’AEO (Answer Engine Optimization)
  • Continuez l’orientation de vos contenus sur la recherche vocale
  • Migrez si ce n’est pas déjà fait votre domaine vers le protocole https
  • Webperf et signaux web essentiels
  • Rendez votre structure de site SEO-friendly
  • Rendez vos pages SEO-friendly
  • Soignez l’affichage mobile + Mobile Index First
  • Contenu de qualité et richesse sémantique
  • Pensez utilisateur et SXO
  • Capitalisez sur votre marque
  • Continuez de développer votre marque sur les réseaux sociaux
  • Intelligence Artificielle et Passage Indexing
  • Conclusion

 

En 2021 les fondamentaux SEO restent d’actualité

 

L’univers du référencement naturel et du marketing digital évoluent très vite. Des nouvelles tendances, de nouveaux usages apparaissent.

Pour rester dans la course, continuer à acquérir de nouveaux clients, il nous faut adapter notre stratégie digitale à ces évolutions.

En référencement naturel, nous devons nous adapter aux nouveaux algorithmes de Google, à coups de Bert, de EAT, de Signaux Web Essentiels.

Oui c’est certain.

En parallèle, les éléments fondateurs de votre stratégie de référencement ont peu évolué cette dernière décennie. Un site bien construit et dont le contenu apporte de la valeur et répond aux intentions de l’utilisateur a toutes les chances en 2021 d’avoir une bonne indexation et un bon positionnement sur des requêtes propres à son champ sémantique.

Inversement, des techniques de 2003 / 2004, qu’on considère maintenant comme “mauvaises” ne devraient plus exister.

Par exemple, le keyword stuffing (le fait de placer x fois le même mot clé dans une page afin de booster la visibilité de cette même page sur les listes de résultats, quitte à rendre le contenu franchement imbuvable) faisait partie des techniques largement employées.

Désormais on prône l’enrichissement sémantique sur les pages.

Voyons désormais ce qui comptera en 2021 pour le SEO !

 

Stratégie SEO 2021 #1 : Consolidez votre stratégie SEO locale

 
Le SEO local s’avère être un axe stratégique en 2021 pour bon nombre d’entreprises qui ont un intérêt à être visibles sur les listes de résultats Google sur des requêtes locales, telles que “Photographe de mariage à Nantes”, ou “wedding planner Rennes”, particulièrement après cette année 2020 marquée par le covid 19. Il faut cibler la proximité géographique.

Il y a différentes optimisations à prendre en compte, notamment la fiche Google MyBusiness, la rédaction de contenus orientés locaux, l’acquisition de back links et de citations au niveau local.

Découvrez le guide complet de la stratégie SEO locale.
 

Stratégie SEO 2021 #2 : Google continuera son évolution vers l’AEO (Answer Engine Optimization)

 
Google est connu comme étant un moteur de recherche, c’est à dire qu’il affiche sur ses listes de résultats les résultats de son index qui lui paraissent les plus pertinents par rapport à la recherche effectuée.

Désormais il cherche à apporter à ses utilisateurs une expérience encore meilleure. Comment ?

En devenant un moteur de réponse : il cherche à répondre directement à l’utilisateur sur ses listes de résultats en affichant pour son propre compte le contenu des sites qu’il indexe sous la forme de la fameuse position 0.

Pour le moment cette position 0 s’affiche pour les requêtes dites longue traine (composées de 5-6 termes : très peu tapées par les internautes mais génératrices d’un trafic qualifié).

C’est positif car cela signifie que Google a confiance dans nos contenus. En même temps, cet affichage est une perte potentielle de trafic vers nos pages car l’utilisateur, dès qu’il a la réponse qu’il attend n’a plus besoin de cliquer sur un lien. Donc oui du trafic en moins.

A noter également qu’il n’y a aucune garantie que malgré vos optimisations, Google vous affichera forcément en position O. Encore une fois c’est lui décide.

Mon avis ? Optimisez vos contenus, apportez de la valeur toujours, mais ne cherchez pas la position 0 comme le saint Graal.

 

Exemple de position 0

 
La position 0 peut prendre la forme d’un tableau, d’un paragraphe, d’une vidéo.

Il existe des positions 0 pour toutes sortes de contenus : résultats sportifs, météo, films, vidéos.

 position 0 seo en 2021

 

Exemple de PAA (People Also Asked)

 
Les PAA sont des contenus supplémentaires affichés sur les listes de résultats visant à enrichir l’expérience de l’utilisateur en lui offrant du contenu disponible via l’affichage de réponses à des questions posées par les utilisateurs jugées comme complémentaires par Google;

 paa position 0 seo en 2021


 

Comment optimiser vos contenus pour apparaitre en position 0

 
Tout est expliqué dans la section ci-dessous sur le référencement vocal.
 

Stratégie SEO en 2021 #3 : Continuez l’orientation de vos contenus sur la recherche vocale

 

On l’entendait partout en 2020, 50% des requêtes faites dans le monde seraient vocales. On est très loin du compte aujourd’hui, et ce n’est à priori pas en 2021 que la tendance va vraiment se confirmer.

A cela différentes raisons :

  • L’usage de la recherche vocale n’est pas mûr.
  • Les technologies ne sont pas compatibles.
  • 1 seule réponse est possible alors qu’une liste de résultats classique affiche 10 résultats (c’est la position 0 qui est choisie par certaines de ces technologies).

Donc pour le moment le virage “vocal” tant attendu n’est pas convaincant. A titre personnel je ne me vois pas du tout utiliser une interface vocale pour faire une recherche vocale (ou éventuellement pour connaitre la météo, ou un résultat sportif).

A mon sens, il faudra du temps et des technologies plus avancées pour que les usages évoluent significativement vers la recherche vocale.

En attendant, rien ne nous empêche d’orienter nos contenus pour une approche vocale. Les préparer pour les rendre éligibles à apparaitre en position 0 sur les listes Google.

C’est à dire :

  • Proposer des contenus qui répondent aux problématiques de vos lecteurs.
  • Orienter vos titres et sous-titres d’articles sous forme de questions.
  • Investir dans la longue traine.
  • Afficher votre contenu sous forme de bullet points ou de tableaux.
  • Intégrer les balises microdata adaptées:
    • Schema speakable.
    • Schema Webpage.
    • Schema QA page (Questions réponses).
    • Schema Itemlist.
    • Schema Howto.

Découvrez notre mini guide sur la recherche vocale.

Plus d’info sur les manières de favoriser l’affichage de la position 0.

 

Stratégie SEO en 2021 #4 : Migrez si ce n’est pas déjà fait votre domaine vers le protocole https

 
Même si pour le moment le https influe très peu sur le positionnement d’une page sur les listes de résultats, même si votre site ou blog ne comporte pas de données utilisateur, il va vous falloir penser à migrer vers le protocole https, si ce n’est pas encore fait (attention à l’officialisation des signaux web essentiels à partir de Mai 2021, l’activation du protocole https sera un des critères. Voir plus bas).

Par ailleurs, les navigateurs affichent des messages d’alerte quand votre domaine n’est pas en https.

La complexité de la migration vers le https dépend de l’environnement technique de votre site. En tout cas sur WordPress c’est assez simple. Un plugin vous permet de faire le travail à votre place. En revanche il faut tout de même s’assurer auprès de votre hébergeur que le certificat SSL est bien activé.

Une fois la migration faite, passez un crawler tel que Screaming Frog pour vérifier que toutes vos pages sont bien redirigées (code 301 vers la version https de votre page). Une fois que cette étape est validée de votre côté, regardez auprès de Google et de vos positions si tout est bon. Quand une migration est bien faite, vous ne devriez pas enregistrer de perte de trafic ou de position (un peu de flottement pendant 3-4 jours), et après progressivement vous devriez retrouver vos positions.
 

Stratégie SEO en 2021 #5 : Webperf et signaux web essentiels

 

Le temps de chargement de page, ce qu’on appelle autrement la webperf, est essentiel pour proposer à vos utilisateurs une expérience sur vos interfaces web et mobile satisfaisante.

Sachant d’ailleurs que le mobinaute est encore plus impatient que l’internaute (et que le trafic mobile a dépassé depuis longtemps le trafic desktop dans le monde).

Mais le temps de chargement a peu d’impact sur la position de vos pages sur les listes de résultats.

En revanche un temps de chargement trop long a un impact négatif sur la fréquence d’analyse des moteurs de recherche sur vos pages. Et les utilisateurs risquent de ne pas revenir sur votre site.

Vous avez donc tout intérêt à travailler sur cet aspect de votre référencement.

Découvrez notre guide complet sur l’amélioration du temps de chargement de pages.

Deux outils que vous pouvez utiliser au quotidien :

 

Afin de satisfaire la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs, Google activera à partir de Mai 2021 la nouvelle feature : Web Core Signals, ou Signaux Web Essentiels qui ont pour objectif avec quelques critères supplémentaires (la qualité de l’affichage mobile / compatibilité mobile, navigation sécurisée, passage à l’https, et la non présence de publicités interstitielles intrusives : (facteurs déjà pris en compte pour le référencement naturel) de qualifier la “Page Experience”, l’expérience vécue sur une page.

Il existe donc trois signaux web essentiels (permettant d’avoir une vision globale de l’expérience utilisateur sur une page web).

  • Critère LCP (Largest Contentful Paint) : Il mesure le temps de chargement (correspond au temps de rendu de la plus grande image ou bloc de texte visible dans la fenêtre).
  • Critère FID (First Input Delay) : Il mesure l’interactivité (correspond à la réactivité d’une page suite à la première interaction d’un utilisateur).
  • Critère CLS (Cumulative Layout Shift) : Il mesure la stabilité visuelle (mesure la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de mise en page inattendus).

Des infos de perf sont déjà disponibles sur l’outil Page Speed Insights ainsi que sur la Search Console.

A noter que cette évolution est présentée comme majeure par Google. Regardons par le passé les évolutions dites majeures et qui n’ont eu qu’un impact relatif : passage à l’https, le mobile index first par exemple.

Regardons, analysons, prenons du recul sur les annonces de Google, et de ce qui arrive dans les faits sur nos sites.

 web core signals - signaux web essentiels
 

Stratégie SEO en 2021 #6 : Rendez votre structure de site SEO-friendly

 

Votre objectif : Permettre aux moteurs de recherche d’accéder à vos pages utiles (les pages génératrices de trafic et de conversions). Pour y arriver, vous devez faciliter le travail des robots des moteurs de recherche, c’est à dire leur donner accès en priorité aux fameuses pages utiles.

Cela passe par :

  • Ne pas avoir de duplication de contenu.
  • Proposer une arborescence large et peu profonde.
  • Peu de liens pointant vers des pages en redirection 301.
  • Un seul domaine accessible.
  • Des formats d’url non générateurs de duplication.
  • Des balises title et h1 uniques.

Ces recommandations n’ont pas attendu 2021 pour être efficaces. Il s’agit d’actions visant à aider les moteurs à crawler et indexer plus facilement les contenus de vos sites.

Découvrez notre guide sur la structure SEO-friendly de votre site.

 

Stratégie SEO en 2021 #7 : Rendez vos pages SEO-friendly

 
Il s’agit de poursuivre les optimisations SEO on-page faites sur vos pages en vue d’améliorer leur indexabilité.

Parmi les optimisations :

  • Balises : Balises méta, balises h1, balise index /noindex, balise rel canonical, balise hreflang, rel prev rel next.
  • Attributs alt.
  • Fil d’Ariane.
  • Contenu éditorial.
  • Footer / header.
  • Et bien sûr l’intégration des microdatas (liste complète ici schema.org).

Pour rappel les microdata enrichissent l’affichage de vos résultats sur les listes de résultats de Google.

Par exemple, il peut s’agir de voir apparaitre le nombre de calories pour une recette de cuisine, la notion de stock pour un produit en vente, les dates des prochaines formations pour un centre de formation.

 microdata seo on page

Ces informations supplémentaires impactent positivement sur le taux de clics.

Voir le guide complet sur la manière d’optimiser vos templates de pages pour le référencement.

 

Stratégie SEO en 2021 #8 : Affichage mobile + Mobile Index First

 
Google avait annoncé à Septembre 2020 le passage par défaut des sites indexés sur Google au mobile index first.

Dû au covid, le passage est repoussé à Mars 2021. Cela signifie qu’un site qui n’était pas encore dans l’index mobile le sera par défaut à cette nouvelle date même s’il ne respecte pas les guidelines nécessaires.

Découvrez ici les règles à respecter pour accéder à l’index mobile first de Google.*

L’objectif est de pousser les propriétaires de sites à adopter un affichage mobile propre afin d’offrir aux utilisateurs venant des listes Google une expérience positive.

Attention aux erreurs d’ergonomie mobile qui peuvent altérer la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur. Encore une fois, ce n’est pas parce que vos interfaces sont en responsive web design que vous n’avez plus rien à faire.

Optimisez vos pages pour le mobile n’est plus une option en 2021.

Vérifiez que vos pages ne comportent pas d’erreur d’ergonomie. Par exemple :

  • Ascenseur latéral.
  • Textes trop petits et trop rapprochés.
  • Paragraphes trop condensés.
  • Liens au format texte et pas bouton.

 

Stratégie SEO en 2021 #9 : Contenu de qualité et richesse sémantique

 

Le travail de développement éditorial et d’enrichissement sémantique se poursuit en toute logique en 2021.

Apporter de l’information utile, précise, exacte, fraiche à l’utilisateur.

Répondre à l’intention de l’utilisateur, répondre aux besoins de l’utilisateur cible dans un contexte d’utilisation spécifique.

Cibler un objectif sémantique sur la page et développer tout un champ sémantique autour de ce sujet.

Respecter les règles de la rédaction web (pyramide inversée par exemple).

Orienter les titres et les sous titres de vos contenus sous forme de question comme pour répondre à leurs interrogations.

Non en 2021, plus de mauvaises pratiques, plus de sur-optimisations, on écrit pour l’utilisateur cible en priorité.

Non en 2021, on ne répète plus 50 fois le même terme sur une page afin que celle-ci remonte sur les listes Google sur la requête souhaitée.

En 2021 on linke les pages d’une même thématique entre elles sous forme d’un silo.

 

Stratégie SEO en 2021 #10 : Pensez utilisateur et SXO

 

  • Pensez à orienter vos contenus sur les besoins de vos utilisateurs cibles.
  • Offrez-leur une expérience mémorable sur desktop et mobile.
  • Voir le guide complet sur le SXO.

 

Stratégie SEO en 2021 #11 : Capitalisez sur votre marque

 
Continuez de faire du storytelling autour de votre marque, raconter des histoires qui embarquent vos utilisateurs dans une nouvelle dimension.

Pourquoi ? Pour vous permettre de développer et capitaliser votre autorité, et la confiance que les utilisateurs peuvent avoir envers vos contenus.

Si les utilisateurs cherchent votre nom ou votre marque et / ou le nom de votre site, c’est votre site qui doit apparaitre en premier, et non des sites tiers qui vous citent.

Développez votre notoriété via votre newsletter, vos réseaux sociaux, votre référencement…
 

Stratégie SEO en 2021 #12 : Continuez de développer votre marque sur les réseaux sociaux

 
Une fois que vos contenus, articles, landing pages sont publiées, il est temps de passer à la phase de publication et partage sur les réseaux sociaux.

A titre personnel, je publie mes articles

  • Sur Linkedin.
  • Sur Twitter.
  • Sur des groupes Facebook en lien avec mon activité.
  • Sur mon groupe Facebook.
  • Sur ma page Facebook.

C’est de cette manière que je construis ma communauté.
 

Stratégie SEO en 2021 #13 : Intelligence Artificielle et Passage Indexing

 
Google continue d’indexer une page de manière complète, mais est désormais capable de positionner sur ses listes la section de la page qui répondrait réellement à la question de l’utilisateur.

Cette évolution fonctionne grâce à l’intelligence artificielle.

Il n’y a pas d’action recommandée ici (comme pour Bert, voir plus bas), à part continuer d’investir dans le développement éditorial.
 

Conclusion

 

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, votre stratégie SEO va être dense en 2021.

A noter que les annonces faites ne sont pas révolutionnaires puisqu’elles suivent la logique de ce qui a été implémenté précédemment.

Si je devais résumer par ordre décroissant d’impact et d’importance :

  • Webperf et signaux web essentiels
  • Contenu de qualité et richesse sémantique
  • AEO (Answer Engine Optimization)
  • Pages SEO-friendly
  • Structure de site SEO-friendly
  • Affichage mobile + Mobile Index First
  • Stratégie SEO locale
  • Migration vers le protocole https
  • Orientation de vos contenus sur la recherche vocale
  • SXO
  • Intelligence Artificielle et Passage Indexing

La tendance de fond reste : Offrir des contenus de qualité aux utilisateurs, de proposer des interfaces mobiles sans défaut, et de penser avant tout utilisateur, et non plus moteur de recherche, comme cela a pu être le cas pendant quelques années.

 

Qu’est ce que Bert ?

 

Bert (sorti en France début Décembre 2019) est la dernière grande mise à jour de l’algorithme de Google (du moins au moment de la rédaction de cet article) ayant pour vocation d’améliorer la compréhension d’une requête. La requête est comprise dans son ensemble et non plus mot par mot. Dans un sens comme dans l’autre.

 

Peut-on optimiser son site pour Bert ?

 

Non ! Si ce n’est de continuer à rédiger du contenu de qualité répondant aux besoins de l’internaute.